Merci pour le retour ! Dext, on va regarder ça plus sérieusement alors. On est en pleine phase de test, c'est toujours bon d'avoir des avis utilisateurs. 😃
C'est vrai que la réputation, ça compte énormément, surtout pour attirer les jeunes pousses. D'ailleurs, en parlant de recrutement, je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà utilisé des IA pour pré-sélectionner les candidats ? 🤔 (petite digression, désolé !)
Pour revenir au sujet principal, je pense que l'éthique devient un avantage concurrentiel, un peu comme l'expérience utilisateur. Les entreprises qui l'intègrent vraiment dans leur ADN auront une longueur d'avance. 👍
SEO, contenu de qualité, c'est la base, je suis d'accord. Mais il faut voir le SEO comme un investissement sur le long terme, les résultats ne tombent pas du jour au lendemain. Et le contenu, c'est pareil, faut être régulier et surtout apporter une vraie valeur ajoutée, pas juste répéter ce que tout le monde dit.
Perso, je pense qu'il faut aussi prendre en compte l'expérience utilisateur sur le site web. Un site lent, mal foutu, où on ne trouve pas l'info, ça fait fuir les prospects, même si t'es premier sur Google. Donc, optimisation technique du site, responsive design (mobile first !), navigation intuitive, c'est hyper important. Et ça rejoint un peu le SEO, parce que Google prend ça en compte dans son algorithme maintenant.
Ensuite, pour compléter, il y a des stratégies plus "court terme" qui peuvent apporter des résultats rapides, comme la publicité en ligne (Google Ads, Facebook Ads...). Mais là, faut vraiment bien cibler son audience et avoir un message clair et percutant, sinon tu brûles ton budget pour rien. Et attention au tracking des conversions, pour savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas.
Et pour ceux qui cherchent des conseils plus pointus, je suis tombé sur un site pas mal : https://www.cc-conseils.com/ . Ils ont pas mal de ressources intéressantes sur le marketing digital et le développement commercial. Ça peut donner des pistes à explorer.
Après, je pense que ça dépend aussi de ton budget et de tes compétences. Si t'as pas les compétences en interne, faut peut-être envisager de déléguer certaines tâches à des experts (SEO, community management, etc.). Mais faut bien choisir ses prestataires et s'assurer qu'ils comprennent tes objectifs. C'est facile de se faire arnaquer dans ce domaine...
Enfin, ne pas négliger l'importance du bouche-à-oreille et de la recommandation. Un client satisfait qui parle de toi à son réseau, c'est souvent plus efficace que n'importe quelle publicité. Donc, chouchoutez vos clients et incitez-les à laisser des avis positifs en ligne.
Pour aller dans le sens d'Elena, l'accessibilité c'est vraiment un truc à creuser. Souvent, on pense que c'est juste pour les personnes handicapées, mais en fait, ça profite à tout le monde. Un site accessible, c'est un site plus clair, plus facile à utiliser, et qui se charge plus vite (parce qu'il est mieux codé). Et mine de rien, ça peut faire une grosse différence sur le taux de conversion.
Un truc simple à faire, c'est de vérifier le contraste des couleurs. Si le texte est difficile à lire, les gens vont se barrer. Y'a des outils en ligne pour tester ça, c'est pas compliqué.