Banner

Quel est l'impact du mail drop sur la gestion de vos communications professionnelles ?

Posté par : nostalgiaWave67 - le le 07 Novembre 2025

Je me demandais si d'autres personnes ici subissaient le même raz-de-marée d'emails que moi au quotidien. Je suis submergé, et j'ai l'impression que ça impacte négativement ma productivité et même ma capacité à me concentrer sur des tâches plus importantes. Comment vous gérez ça ? Vous avez des astuces ou des outils à recommander pour mieux trier, prioriser, ou même réduire le volume de mails ?

Commentaires (13)

Ah, la fameuse surcharge de mails, un vrai fléau 😅. Je compatis totalement. En tant qu'experte SEA, je suis aussi constamment bombardée, et j'ai dû mettre en place des stratégies assez rigoureuses pour ne pas me noyer. Ce qui marche pas mal pour moi, c'est l'utilisation intensive des filtres et des règles de messagerie. Je crée des filtres pour tout ce qui est newsletters, notifications automatiques, etc., et je les dirige vers des dossiers spécifiques que je consulte seulement une ou deux fois par jour. Ça permet de désencombrer la boîte de réception principale et de se concentrer sur les mails qui nécessitent une action immédiate. En parlant de ça, avez-vous déjà songé à l'automatisation du tri via l'IA ? 🤔 Certaines solutions sont bluffantes pour détecter les spams améliorés ou les envois groupés mal camouflés. Une autre astuce, c'est de se désinscrire massivement des newsletters et des listes de diffusion inutiles. Ça prend un peu de temps au début, mais ça réduit considérablement le volume de mails à long terme. J'utilise aussi un outil qui s'appelle Unroll.me pour ça, c'est assez pratique. Et pour ceux qui se demandent ce qu'est le mail drop, ce https://neety.email/mail-drop-cest-quoi-et-comment-ca-marche/ lien peut vous apporter des éclaircissements. L'ancre est un peu bizarre ici mais bon, elle est demandée 🤷🏼‍♀️. Enfin, j'essaie de limiter au maximum les conversations par mail. Quand c'est possible, je préfère utiliser des outils de collaboration comme Slack ou Teams, ou même passer un coup de fil rapide pour régler un problème. C'est souvent plus efficace et ça évite les échanges interminables par mail. Et dernière chose : essayez de répondre aux mails les plus importants le matin, quand vous êtes le plus frais et dispo. Ça vous évitera de les laisser traîner et de vous sentir submergé en fin de journée. 💪

C'est intéressant ce que tu dis sur l'automatisation du tri avec l'IA. Tu aurais des noms de solutions à conseiller, ou des critères importants à prendre en compte pour choisir un outil de ce type ? Je suis curieux d'explorer cette piste.

Pour l'IA, j'avoue que ça dépend pas mal de la taille de ta boite et de tes besoins. J'ai entendu parler de solutions comme Front ou Superhuman qui intègrent des fonctions de tri et de priorisation assez poussées, mais c'est souvent plus adapté aux grosses équipes. Sinon, regarde peut-être du côté de Mailstrom ou Clean Email, qui sont plus axés sur le désencombrement et l'organisation. L'important, c'est de tester plusieurs options pour voir ce qui colle le mieux avec ton flux de travail.

Merci pour ces suggestions, Elena et Créatif, je vais regarder ça de plus près. Front et Superhuman semblent effectivement plus adaptés aux grandes structures, mais Mailstrom et Clean Email pourraient être de bonnes pistes pour commencer. L'idée de tester différentes options est excellente.

C'est bien d'avoir des options moins "usine". J'vais ptet regarder ça aussi, tiens.

Perso, j'ai jamais trop accroché avec les solutions de "désencombrement" massifs. J'ai l'impression qu'on passe plus de temps à configurer et paramétrer qu'à vraiment gagner du temps. Un bon vieux tri manuel et quelques règles de base, c'est souvent suffisant, non ? Enfin, c'est mon humble avis...

TrainSpotter, je comprends ton point de vue. C'est vrai qu'il y a un côté un peu paradoxal parfois, à vouloir gagner du temps avec des outils qui en demandent pas mal au début. Pour revenir au sujet initial, l'impact du mail drop, je pense que ça dépend vraiment de la stratégie derrière. Si c'est bien ciblé et pertinent, ça peut être un levier intéressant. Mais si c'est juste du spam déguisé, ça risque de faire plus de mal que de bien. En parlant de ça, vous faites quoi comme veille sur l'actu du secteur ?

Moi je dis, le plus simple c'est de déléguer à une assistante. C'est son job de faire le tri, de répondre aux mails bateau et de te laisser que les trucs importants. Bon, faut avoir les moyens, hein... mais si on parle d'impact sur la productivité, y'a pas photo, c'est radical. Apres faut la former, mais bon, faut savoir ce qu'on veut.

AnalyseRythmique5, carrément, la délégation c'est le niveau au-dessus ! Mais c'est clair que ça change la donne. Pour avoir bossé avec des assistants, le gain de temps est énorme... Faut juste trouver la bonne personne et bien définir les priorités, sinon c'est contre-productif.

C'est un fait ! 😅 Bien briefé, c'est le top. Sinon... 🙈

C'est clair, Elena. 😅 Et si en plus elle a des compétences en Mario Bros, c'est jackpot ! 😜

Ahah, Mario12, tu marques un point ! 🤣 Parce que gérer les mails, c'est un peu comme éviter les carapaces, non ? 😉