Salut à tous,
Je me demandais, avec la concurrence acharnée qu'on voit partout, comment les petits artisans et commerces de proximité font pour vraiment sortir du lot ? On a beau avoir du bon matériel et un savoir-faire, c'est pas toujours suffisant pour que les clients choisissent notre boutique plutôt qu'une autre. Vous avez des idées ou des expériences à partager ? Genre, est-ce qu'il y a des astuces spécifiques qui fonctionnent bien pour attirer et fidéliser la clientèle locale ? J'aimerais bien avoir des pistes concrètes.
Je suis d'accord sur le fond, TrainSpotter2.057, l'expérience client c'est la base. Mais l’investissement dans un site web et le marketing digital, c'est pas donné. Faut avoir les moyens, et tous les petits artisans ne les ont pas forcément. Le bouche-à-oreille, c'est bien, mais ça prend du temps pour que ça porte ses fruits.
Salut Créatif,
Oui, c'est vrai, j'aurais dû préciser. Je pensais surtout aux petits commerces alimentaires, genre les boulangeries, les boucheries, les primeurs... 🥖🥩🥦 Ceux qui vendent des produits de qualité, mais qui ont du mal à rivaliser avec les grandes surfaces ou les chaînes. Ils ont beau faire des efforts sur la qualité, le service, parfois c'est pas assez pour attirer une clientèle plus large. Voilà, c'est ce type de situation qui m'interpelle. J'espère que c'est plus clair !
Elena, en fait, je n'ai pas de commerce moi-même. Je suis plombier 🪠. Mais je connais pas mal de petits commerçants dans mon quartier qui se plaignent de ça. Par exemple, la boulangerie à côté de chez moi fait du super pain bio 🥖, mais les gens vont plus facilement à la grande surface parce que c'est "plus pratique" ou "moins cher", même si la qualité est pas la même. Ils ont essayé de faire des promotions, des offres spéciales, mais ça n'a pas vraiment boosté leurs ventes. Du coup, je me demandais si y'avait d'autres pistes à explorer... 🤔