Comment utiliser les ballons publicitaires géants pour booster la visibilité de votre entreprise ?
Commentaires (11)
Hello la compagnie, Assemblix70 soulève une question pertinente. Ces ballons, c'est un peu le serpent de mer du marketing local, non ? On les voit, on se demande si ça marche encore... De mon point de vue de marketeuse (et brodeuse à mes heures perdues, ça n'a rien à voir, mais bon), je dirais que ça dépend VRAIMENT du contexte et de l'exécution. Un ballon tout seul devant une concession auto en périphérie, c'est peut-être un peu daté, mais intégré dans une stratégie plus large, ça peut avoir du sens. L'erreur, je pense, c'est de voir ça comme un acte isolé. Il faut réfléchir à l'expérience globale. Par exemple, un ballon avec un QR code qui renvoie vers une offre spéciale en ligne, c'est déjà plus engageant. Ou alors, l'utiliser lors d'un événement spécifique, avec une animation, un jeu concours… Bref, créer du lien. Et puis, il faut soigner le design. Un ballon moche, avec un logo mal imprimé, c'est contre-productif. Ça donne une image cheap de l'entreprise. Investir dans un visuel de qualité, c'est primordial. Penser aussi à l'impact visuel de loin, les couleurs, la taille du logo... tout compte. En termes de résultats, c'est difficile à quantifier précisément, soyons honnêtes. Mais ça contribue à la notoriété locale, c'est certain. Et si ça attire l'œil et crée de la curiosité, c'est déjà une victoire. Il faudrait penser à une sorte de tracking via le QR code par exemple. Pour le choix du modèle et de l'emplacement, je dirais qu'il faut cibler les zones de passage, mais pas forcément les axes les plus fréquentés. Un emplacement original, bien pensé, peut créer le buzz. Ah, et un truc important : la réglementation ! Vérifier les autorisations nécessaires auprès de la mairie, c'est la base. Éviter les mauvaises surprises, c'est toujours mieux. Dans certains cas, il faut se renseigner sur la résistance des matériaux, histoire de ne pas avoir un « ballon-publicitaire-geant.com » qui se dégonfle au bout de deux jours. C'est du vécu, malheureusement. Enfin, pensez à la logistique : gonflage, installation, stockage… Ça demande de l'organisation. J'espère que ça vous aide un peu. C'est un sujet vaste, mais passionnant ! Et n'oubliez pas, le marketing, c'est avant tout une histoire d'émotion et de créativité. Faites vibrer les gens, et votre ballon fera le reste !
Carrément d'accord avec l'idée du QR code sur le ballon ! C'est un bon moyen de mesurer le retour sur investissement, même si c'est pas une science exacte. Un truc auquel on pense pas toujours, c'est l'aspect "pollution visuelle". Faut faire gaffe à l'endroit où on le place, pour pas que ça gêne les riverains ou que ça dénature le paysage. Une association de quartier pourrait vite faire mauvaise presse si le ballon est perçu comme une agression visuelle, et là, c'est bad buzz assuré, et c'est pire que tout...
Salut Assemblix70, Question pertinente ! 🤔 Pour bien cerner ton besoin, tu vises quel type d'entreprise et quel secteur d'activité avec ces ballons géants ? Le public cible change pas mal la donne... Et tu as une idée du budget que tu souhaites y consacrer ? Ça peut influencer le choix du modèle et de la stratégie. 😉
Salut TrainSpotter2.057, Bonne question ! En fait, c'est pour une boîte dans le secteur de la vente de matos de bricolage et jardinage, plutôt grand public, tu vois. L'idée, c'est d'attirer l'attention sur le magasin, surtout qu'il est un peu en retrait de la route principale. Pour le budget, on n'a pas encore arrêté de chiffre précis, mais on est conscient que la qualité a un prix. On préfère investir un peu plus au départ pour avoir un truc qui dure et qui fasse bonne impression, plutôt que de prendre le moins cher et de devoir le remplacer au bout de quelques semaines. Voilà, j'espère que ça répond à ta question !
Je suis assez d'accord avec l'idée d'EstocadeLumineuse sur la pollution visuelle. On a vite fait de lasser les gens si c'est mal intégré à l'environnement. D'ailleurs, en parlant d'environnement, y'a des options plus écolo pour les ballons maintenant ? Je sais que c'est un détail, mais ça peut jouer sur l'image. Pour répondre à Assemblix70, dans le bricolage/jardinage, ça peut vraiment marcher si tu thématises le ballon en fonction des saisons ou des événements (genre un ballon en forme de citrouille pour Halloween, ou un ballon plein de fleurs au printemps). Faut que ça ait du sens avec ce que tu vends à ce moment-là.
Dans le secteur du bricolage et jardinage, en plus des thématiques saisonnières, pourquoi ne pas imaginer un ballon qui met en avant un produit phare du moment ? Genre, un ballon en forme de barbecue géant à l'approche de l'été, ou une tondeuse à gazon gonflable au printemps. L'idée, c'est de créer un impact visuel fort et immédiatement associé à un besoin spécifique. En plus, ça permet de renouveler régulièrement la déco et d'attirer l'attention à chaque fois.
Excellente idée !
C'est clair que thématiser le ballon, c'est la clé ! Si c'est juste un logo qui flotte, bof... Mais un barbecue géant, là, on parle de quelque chose de plus percutant. Faudra juste faire gaffe à ce que ça devienne pas un repaire à pigeons, le machin. Parce que l'image, après...
Merci pour vos suggestions, c'est super pertinent tout ça ! L'idée du barbecue géant, c'est top, ça me parle bien ! Je vais creuser cette piste et voir ce qu'on peut faire niveau design. Et oui, faudra penser aux pigeons, bonne remarque EstocadeLumineuse !
L'idée du barbecue était vraiment cool 😎. J'ai hâte de voir ce que ça va donner en vrai ! 👍
Assemblix70, l'important c'est de bien brief le designer pour que le barbecue soit reconnaissable et pas un truc informe 😂. Et ouais, le coup des pigeons, c'est le genre de détail qui peut vite ruiner une campagne... Pense également aux matériaux, qu'ils soient résistants aux UV et aux intempéries, sinon ton barbecue va vite faire la gueule... 🔥
Salut les pros du marketing, J'me demandais si certains d'entre vous avaient déjà tenté l'expérience des ballons publicitaires géants pour promouvoir leur boîte. On parle de ces gros ballons gonflables, parfois avec le logo de l'entreprise, qu'on voit souvent devant les concessions automobiles ou les foires commerciales. Est-ce que vous pensez que c'est un bon investissement ? Quel type de résultats on peut espérer en termes de visibilité et d'impact sur les ventes ? Y a-t-il des erreurs à éviter ? Des conseils pour bien choisir le modèle et l'emplacement ? Merci d'avance pour vos retours d'expérience !