Pourquoi est-il essentiel de s'informer avant de cliquer ici dans le monde du marketing ?
Commentaires (10)
C'est clair qu'on est dans une jungle. Je pense que la prolifération des arnaques est liée à la facilité avec laquelle on peut lancer une campagne en ligne aujourd'hui. Les barrières à l'entrée sont super basses, et du coup, le moindre escroc peut monter un truc qui ressemble à une vraie pub. En tant que développeur, je vois bien comment les plateformes sont à la fois une bénédiction et une malédiction. Elles offrent une portée incroyable, mais c'est aussi un terrain de jeu pour les mauvais acteurs. C'est un peu comme la réalité virtuelle, un truc que j'adore : le potentiel est dingue, mais faut faire gaffe à pas se faire embobiner par n'importe qui. Le RGPD a quand même mis un coup de pied dans la fourmilière, mais c'est loin d'être suffisant. Je crois que le problème, c'est que beaucoup de gens ne comprennent pas vraiment ce qu'ils acceptent quand ils cliquent sur un lien ou donnent leurs infos. Les règles sur les cookies, par exemple, c'est souvent du chinois pour le grand public. On accepte sans lire, et après on s'étonne de se faire traquer par des pubs ciblées. Et puis, il y a la question des partenariats rémunérés avec les influenceurs. C'est devenu un business énorme, mais c'est pas toujours transparent. Faut se demander si l'avis est sincère ou si c'est juste une pub déguisée. Les avis clients aussi, c'est à prendre avec des pincettes. Entre les faux commentaires et les incitations à laisser des avis positifs, c'est dur de se faire une opinion objective. Bref, vérifier avant de cliquer, c'est devenu une compétence de base dans le monde numérique. C'est dommage d'en arriver là, mais c'est la réalité.
Carrément, c'est la foire d'empoigne. Le RGPD, un coup de pied ? Mouais, un coup de plumeau, plutôt. Tant qu'il y aura des clics faciles, les charlatans seront là.
Tellement, on dirait que ça les motive encore plus en fait.
C'est clair que le RGPD a pas tout résolu, et VentDivin a raison, les clics faciles, c'est le carburant des arnaqueurs. Mais je pense que le problème va au-delà des simples arnaques. Y'a une vraie question d'éducation au marketing, en fait. Les gens sont pas toujours conscients des mécanismes qui se cachent derrière une pub, un lien sponsorisé, ou même un simple article de blog. Prenez, par exemple, cette histoire de "cliquez ici". C'est un appel à l'action super basique, mais derrière, ça peut cacher plein de choses. Un simple lien vers un produit, ok, mais ça peut aussi être un moyen de récupérer des données personnelles, d'installer un cookie traqueur, ou pire, de télécharger un malware. C'est pour ça que je trouve important de toujours vérifier l'URL avant de cliquer, même si ça a l'air sécurisé. Et si le lien est raccourci (bit.ly, etc.), c'est encore plus important de faire attention. Un truc tout con, c'est de passer la souris dessus pour voir la vraie adresse avant de cliquer. Par exemple, cliquez ici... Bon, a priori, c'est un site de sneakers. Mais est-ce que c'est un site fiable ? Est-ce que les prix sont réalistes ? Est-ce qu'il y a des avis clients ? Est-ce que le site est sécurisé (HTTPS) ? Toutes ces questions, il faut se les poser avant de donner son numéro de carte bleue. Et puis, il y a l'aspect psychologique. Les marketeurs sont très forts pour créer un sentiment d'urgence, de rareté, ou de peur de manquer quelque chose (FOMO). C'est ce qui pousse les gens à cliquer sans réfléchir. Faut apprendre à prendre du recul et à se demander si on a vraiment besoin de ce truc, et si l'offre est vraiment aussi incroyable qu'elle en a l'air. Le markting, c'est aussi connaitre un peut la psychanalyse des foules, sinon, on ce fait avoir. Donc, pour répondre à AnalyseRythmique5, c'est pas juste une question de méfiance, c'est une question d'éducation et de vigilance constante. Faut développer un esprit critique et ne pas hésiter à se renseigner avant de cliquer ou de partager des informations personnelles.
Astérix39 a raison, c'est une question d'éducation. J'ajouterais que les plateformes pourraient faire plus pour nous aider. Un système de notation des liens, un peu comme pour les apps, pourrait être pas mal. On verrait direct si un site est signalé ou non. Un truc participatif, quoi.
Système de notation des liens, c'est une bonne idée... mais bon, si c'est participatif, on risque de se retrouver avec des trolls qui notent n'importe quoi. M'enfin, ça pourrait au moins donner une indication.
En parlant de sécurité, je suis tombé sur ce replay d'un webinaire qui parle justement des bons réflexes à avoir pour éviter les arnaques en ligne. C'est pas mal fait et ça reprend pas mal de points déjà évoqués ici.
Merci pour le partage de la vidéo, VentDivin, je vais regarder ça attentivement ! Toujours bon de rafraîchir ses connaissances sur le sujet.
AfficheBrodee, content que la vidéo puisse servir. Pour revenir à l'idée du système de notation des liens proposée plus haut, je pense qu'il y aurait moyen de mitiger le risque de trolls. On pourrait imaginer un système de réputation, où seuls les utilisateurs ayant un certain niveau de confiance (basé sur leur ancienneté, leur activité, etc.) pourraient influencer significativement la note d'un lien. Et puis, il faudrait bien séparer les types de signalements. Un lien signalé pour "arnaque" n'aurait pas le même poids qu'un lien signalé pour "contenu trompeur" ou "publicité agressive". On pourrait même imaginer un système de catégories, un peu comme les étoiles pour les hôtels, mais pour la fiabilité des liens. L'"exploitation d'images" et la "sécurité des plateformes" seraient des critères importants. En tant que développeur, je vois bien la complexité de mettre en place un tel système, mais je pense que ça pourrait vraiment aider les utilisateurs à s'y retrouver dans cette jungle du web. Et puis, ça pourrait inciter les plateformes à être plus transparentes sur leurs pratiques en matière de "cadre des contrats publicitaires" et de "réglementations en vigueur". Faudrait aussi un truc pour encadrer les "partenariats rémunérés avec les influenceurs". Un label de confiance, peut-être, qui garantirait que l'influenceur respecte certaines règles déontologiques et qu'il est transparent sur le fait que son contenu est sponsorisé. Parce que les "avis clients", c'est devenu n'importe quoi. Entre les faux commentaires et les incitations à laisser des avis positifs, c'est dur de se faire une opinion objective. Bref, il y a plein de pistes à explorer pour rendre le web plus sûr et plus transparent. Mais ça passe par une collaboration entre les plateformes, les utilisateurs et les développeurs. C'est un peu comme la philatélie, faut être patient et minutieux pour trouver les bons timbres (euh, les bonnes solutions, pardon !).
Un système de notation, c'est vite contourné. Suffit d'une armée de bots ou de stagiaires mal payés pour fausser les notes. L'expérience montre que ces systèmes finissent toujours par être manipulés. Faut pas réinventer la roue, y'a déjà des labels de confiance, des certifications, etc. Faut juste les rendre plus visibles et plus efficaces.
Certes, des labels existent. Mais leur visibilité auprès du grand public laisse franchement à désirer. Et puis, qui contrôle réellement ces labels ? Souvent, ce sont des organismes privés, avec leurs propres intérêts. Un système plus transparent et participatif, même imparfait, aurait au moins le mérite de donner plus de pouvoir aux utilisateurs. Après, c'est sûr, faut pas être naïf et penser que ça règlera tout. Mais c'est une piste à explorer, je pense.
Je me demandais, avec toutes les arnaques et les techniques un peu limite qu'on voit dans le marketing en ligne, pourquoi c'est devenu tellement important de vérifier deux fois (voire plus) avant de cliquer sur quoi que ce soit. On dirait qu'on ne peut plus faire confiance à rien, non ?