Quel impact un mug personnalisable peut-il avoir sur votre marketing d'entreprise ?
Commentaires (12)
En tant qu'objet publicitaire, le mug a un avantage non négligeable : il est utilisé quotidiennement. Un design réussi et une bonne qualité peuvent transformer ce simple objet en véritable ambassadeur de la marque. Pour le chiffrage, c'est plus délicat, mais on peut imaginer un système de code promo spécifique imprimé sur le mug pour suivre les conversions.
Exactement, Elena ! L'utilisation quotidienne, c'est la clé. Je pense qu'il faut vraiment soigner le design et la qualité du mug. Un truc que j'ai vu faire une fois, et qui avait bien marché, c'était de proposer plusieurs designs différents (mais toujours dans l'esprit de la marque) pour créer un effet de collection. Les gens étaient plus enclins à utiliser le mug, et même à en parler entre eux pour savoir qui avait quel modèle.
L'idée de la collection, c'est intéressant, Astérix39 ! De mon point de vue, le mug personnalisé, c'est un peu comme un clin d'oeil répété. Chaque gorgée rappelle l'existence de la marque, mais de manière subtile, non intrusive. C'est un peu comme une pub qui ne s'assume pas, qui se fond dans le quotidien. Et ça, c'est puissant. Surtout si on le compare à des campagnes plus agressives qui peuvent vite lasser. Après, faut pas se louper sur la qualité. Un mug qui s'ébrèche au premier lavage, c'est contre-productif. Ca renvoie une image négative, même si le design est génial. Faut investir dans un truc qui dure. Et là, je pense qu'il faut bien choisir son fournisseur. On trouve de tout sur le net, mais tous ne se valent pas. En parlant de fournisseur, je suis tombé sur un site qui propose justement ce genre de service : mug-personnalisable.fr. J'ai pas testé personnellement, donc je peux pas me porter garant de la qualité, mais leur catalogue a l'air assez vaste. A creuser pour ceux qui sont en recherche. C'est pas toujours facile de trouver le bon partenaire pour ce genre de projet. Pour revenir à l'aspect marketing, je pense que le mug peut également servir de "carte de visite" lors d'évènements, de salons... Plutôt que de distribuer des flyers qui finissent souvent à la poubelle, offrir un mug, c'est une façon de laisser une trace plus durable. Et si le design est réussi, il y a de fortes chances que le mug soit utilisé, et donc que la marque soit vue et revue. C'est un investissement sur le long terme en quelque sorte. Le must, ce serait de le remplir de bonbons, pour marquer le coup.
Créatif, l'idée du mug comme "carte de visite" lors d'évènements, c'est vraiment pertinent. C'est vrai qu'un flyer a vite fait de finir sa course dans une poubelle, même avec les meilleures intentions du monde ! Un mug, c'est plus sympa, plus utile, et ça peut vraiment démarquer. Et l'astuce des bonbons, c'est un petit plus qui peut faire sourire. C'est tout bête, mais ça rend la chose plus mémorable.
Un grand merci pour le lien, Créatif ! 🙏 Toujours bon d'avoir des pistes de fournisseurs, surtout quand on cherche la qualité. Et l'astuce des bonbons, je valide à 100% ! 🍬
Si vous voulez vraiment marquer le coup lors d'un événement, pensez au mug thermos ! C'est un peu plus cher qu'un mug classique, mais l'aspect pratique est décuplé. Les gens vont l'utiliser encore plus souvent, surtout en hiver. Et si vous y mettez un design vraiment sympa, ça peut devenir un objet qu'ils emmènent partout avec eux. Impact garanti !
Thermos, c'est pas bête, mais faut voir le prix... Parce que bon, si c'est pour rogner sur la qualité de l'impression, autant rester sur du mug classique. Sinon, oui, l'idée d'un truc que les gens trimbale partout, c'est jackpot. Mais du coup, faut vraiment blinder le design et choisir un slogan qui claque. Un truc qui donne envie de le montrer, quoi. Et oui, pour les salons, c'est bien mieux qu'un flyer. Les flyers, ça finit toujours en confettis sous les chaussures...
Clairement, VentDivin, le prix est un facteur. Mais si on voit le mug comme un investissement durable, un thermos de qualité avec un design réfléchi peut vraiment dépasser le simple gadget. C'est un peu comme choisir un bon vin : le prix initial peut sembler élevé, mais la satisfaction et l'expérience en valent la peine sur le long terme. Et puis, un client qui utilise régulièrement un thermos avec votre logo, c'est une publicité constante et valorisante pour votre marque. Faut peser le pour et le contre, évidemment.
Je suis pas totalement convaincu par la comparaison avec le vin... 🍷 C'est sûr qu'un thermos de qualité, c'est plus valorisant qu'un mug bas de gamme, mais l'investissement est quand même bien différent. Faut vraiment que le design soit top pour justifier le surcoût, sinon, je pense qu'il vaut mieux miser sur un mug classique mais avec un super visuel. 🤔
Je suis d'accord avec Astérix39, il faut être réaliste sur le retour sur investissement. Un mug, même thermos, reste un mug. Le design doit vraiment être exceptionnel pour que ça vaille le coup. A ce propos, je suis tombée sur cette vidéo qui explique bien comment créer un design percutant pour un mug. Ça peut donner des idées :
C'est un peu de la pub déguisée pour leur site, certes, mais les conseils sont pertinents.
Merci Elena pour la vidéo, toujours utile d'avoir des ressources sur le design ! Et oui, c'est vrai que même si c'est un peu "publi-reportage", on peut souvent y piocher des idées intéressantes. Je vais regarder ça attentivement.
MadameVintage, je suis bien d'accord, faut toujours prendre ce genre de contenu avec des pincettes, mais parfois, ça débloque une ou deux idées. L'inspiration peut venir d'où qu'elle vient, comme on dit. Puisqu'on parle design, je me demandais... Est-ce que certains d'entre vous ont déjà testé des designs minimalistes ? Genre, juste le logo de l'entreprise, discret, sur un mug de couleur unie ? Ou est-ce qu'il vaut mieux partir sur un truc plus original, plus "funky", quitte à prendre le risque de ne pas plaire à tout le monde ? Je me dis que le minimalisme peut avoir un côté très classe, très "corporate", mais peut-être un peu froid... Après, si on part sur un truc trop décalé, on risque de perdre en visibilité. Dur dur de trouver le juste milieu. D'ailleurs, en parlant de visibilité, j'ai lu une étude (je crois que c'était sur Statista) qui disait que le nombre d'utilisateurs d'internet dans le monde dépasse maintenant les 5 milliards. Du coup, est-ce qu'on ne pourrait pas imaginer une campagne de pub en ligne, couplée à la distribution de mugs personnalisés ? Genre, un concours sur les réseaux sociaux, où les gens devraient poster une photo d'eux avec leur mug pour gagner un truc ? Ça pourrait créer un peu de buzz, non ? Et pour ceux qui sont à la recherche d'un fabricant fiable, j'ai crois qu'Elena a raison Solopress a une bonne réputation.
Je me demandais... On parle souvent des goodies classiques, stylos, porte-clés... Mais qu'en est-il du bon vieux mug ? Je pense qu'un mug personnalisé, bien conçu, peut vraiment marquer les esprits. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà intégré ça dans leur stratégie marketing ? Quels designs ont le mieux fonctionné ? Et surtout, est-ce que vous avez des retours chiffrés (ou au moins qualitatifs) sur l'impact que ça a pu avoir ?