Quels sont les avantages de la bouteille publicitaire pour votre entreprise ?
Commentaires (12)
Mouais, les bouteilles publicitaires... J'avoue que j'ai toujours eu un avis mitigé là-dessus. D'un côté, c'est vrai que c'est un objet utile, les gens boivent, donc ils l'utilisent potentiellement souvent. Et puis, c'est un support visuel qui peut être sympa, on peut y mettre un beau logo, un slogan accrocheur. Mais d'un autre côté, est-ce que ça apporte vraiment quelque chose en termes de perception de la marque ? Est-ce que les gens vont se dire "Ah, tiens, cette entreprise offre des bouteilles, elle est vraiment géniale" ? J'en doute un peu. C'est plus un truc qu'on prend, qu'on utilise parce qu'on a soif, et qu'on oublie vite. Pour moi, l'impact est limité, sauf si le design est vraiment exceptionnel, ou si la bouteille a une fonctionnalité particulière. Mais bon, faut pas se leurrer, la plupart du temps, c'est du gadget standard. La personnalisation, c'est sympa, mais ça ne fait pas tout. Et puis, il y a la question du coût. Est-ce que le retour sur investissement est vraiment intéressant ? J'ai toujours l'impression qu'il y a des moyens plus efficaces de communiquer et de fidéliser les clients. Après, ça dépend peut-être du secteur d'activité, de la cible... J'imagine que pour une entreprise qui vend des produits liés au sport ou au bien-être, ça peut avoir plus de sens. Mais pour une entreprise comme la mienne, je me demande si ça vaut vraiment le coup. A mon avis, il y a des choses mieux à faire que d'utiliser ce genre d'objets publicitaires. Pour ceux qui voudraient creuser le sujet, je suis tombée sur un article qui aborde des points intéressants et donne des perspectives différentes, vous pouvez en savoir plus si ça vous intéresse. On peut peut-être tirer des idées de là. Enfin, ce n'est que mon avis, hein. Peut-être que d'autres ont eu des expériences plus positives. Je suis curieuse d'entendre ce que vous en pensez vraiment. C'est vrai que c'est subjectif, ces trucs-là. Mais perso, j'y crois moyen. Voila voila.
Je suis assez d'accord avec ton analyse, AnalyseRythmique5. L'aspect "gadget standard" est souvent un frein, c'est vrai. Mais je pense qu'il y a un axe à creuser du côté de l'éco-responsabilité. Une bouteille réutilisable de qualité, en inox par exemple, avec un design soigné et un message axé sur le développement durable, ça peut clairement renforcer l'image de marque. L'investissement initial est plus important, certes, mais ça peut vraiment créer un impact positif et durable dans l'esprit des gens.
Complètement d'accord avec TrainSpotter2.057 ! L'aspect éco-responsable, c'est la clé. On est de plus en plus sensibles à ça, et une bouteille de qualité, durable, véhicule une image positive. Pour avoir bossé sur des campagnes similaires, je peux vous dire que l'impact en termes de notoriété et de fidélisation est loin d'être négligeable. Faut juste bien choisir le fournisseur et miser sur la qualité des matériaux. C'est un investissement, mais ça vaut le coup.
Je plussoie Ombrelune87, l'argument de la qualité des matériaux est primordial 👍. Si on part sur du bas de gamme, ça risque de faire plus de mal que de bien à l'image de marque. Faut viser un truc qui dure, qui soit perçu comme un cadeau utile et valorisant. Et l'aspect éco-responsable, c'est un vrai plus, ça montre qu'on se soucie de l'environnement 🌳. C'est un investissement, mais comme tu dis, ça peut vraiment payer sur le long terme 😉.
Tout à fait Créatif, c'est un pari sur le long terme. La perception de la marque en dépend. Un cadeau de qualité, c'est un message fort envoyé au client.
Exactement AfficheBrodee ! C'est un investissement qui se pense sur la durée. Un truc cheap, c'est contre-productif au possible. 💯
C'est clair, Tyson, cheap = image cheap ! 💸
Et dans le même ordre d'idées, pour ceux qui se demandent comment bien communiquer commercialement (et donc, quoi mettre sur ces fameuses bouteilles 😉), j'avais vu cette video qui explique les bases :
Ca peut aider à y voir plus clair avant de se lancer ! 👍
Merci AnalyseRythmique5 pour le partage de la vidéo, je vais regarder ça de plus près 👍.
Si vous partez sur une bouteille, pensez aussi au marquage ! Un logo discret et élégant, c'est mieux qu'un truc trop gros et criard. Ça donne un côté plus premium, plus "cadeau" et moins "publicité à outrance". Et niveau technique, privilégiez la gravure laser ou la sérigraphie pour un truc qui dure vraiment dans le temps, plutôt que de l'impression basique qui s'efface au premier lavage… Ça fait toute la diff' au final.
Gravure laser ou sérigraphie, oui, c'est ce qui tient le mieux, c'est sûr. Mais c'est pas toujours adapté niveau budget, surtout si on en commande une grosse quantité. Faut voir le rapport qualité/prix et ce qu'on veut privilégier. Parfois, une impression bien faite peut suffire, si on est sûr que les gens vont pas la passer au lave-vaisselle tous les jours quoi...
C'est un point crucial, nostalgiaWave67. Le compromis budget/qualité est toujours délicat. Si on part sur de l'impression, il faut vraiment bien choisir la technique et le prestataire. Certaines encres tiennent étonnamment bien, même au lave-vaisselle (même si c'est pas le but premier, on est d'accord). Et puis, ça dépend aussi de la cible. Si on vise un public qui va surtout utiliser la bouteille au bureau, une impression de qualité peut tout à fait suffire. Par contre, pour des événements sportifs ou des activités outdoor, là, clairement, faut viser plus solide. La gravure laser, c'est top, mais c'est vrai que ça fait vite grimper la facture. Mais si on considère ça comme un investissement sur le long terme, avec une durée de vie de la bouteille prolongée, le coût par utilisation devient plus intéressant. Surtout si ça renforce l'image positive qu'on veut véhiculer, comme le disaient AfficheBrodee et Tyson. En fait, c'est un peu comme choisir son support de communication. On peut opter pour une campagne de pub à grande échelle, avec un fort impact immédiat, mais qui s'oublie vite. Ou on peut miser sur des objets publicitaires de qualité, qui restent dans le temps et qui rappellent régulièrement notre marque au client. D'ailleurs, un rapport de l'IFA (si je me souviens bien, c'était en 2022) montrait que les objets publicitaires conservés plus de 6 mois avaient un taux de mémorisation de la marque supérieur de 30% par rapport aux publicités classiques. Ce qui n'est pas rien. Donc, le marquage durable, c'est un peu le même principe : on investit un peu plus au départ, mais on s'assure que le message reste visible plus longtemps. On capitalise sur la durée. Après, faut aussi penser à l'impact environnemental. Une impression qui s'efface vite, c'est une bouteille qui risque d'être jetée plus rapidement. Alors qu'une gravure laser, c'est plus durable, donc plus écolo en quelque sorte. Tout se tient ! Et ça rejoint l'idée de TrainSpotter2.057 sur l'éco-responsabilité. Finalement, c'est un cercle vertueux. Ou pas, si on prend la première option :)
Super analyse Ombrelune87, tu as raison de souligner le rapport de l'IFA, c'est un argument massue. Perso, j'ai toujours eu du mal à convaincre les clients de l'intérêt d'un marquage durable, ils sont souvent focalisés sur le coût immédiat. Mais avec ce genre de chiffres, c'est plus facile de faire passer le message. Je vais le ressortir, celui-là ! 😎
Je me demandais, en tant que professionnel, ce que vous pensiez des bouteilles publicitaires comme goodies ? 🤔 Est-ce que ça a un réel impact sur l'image de marque ? On en voit partout, mais est-ce que ça convertit vraiment ? J'aimerais bien avoir vos retours d'expérience, les bons et les mauvais côtés ! 🧐