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Quelles sont les opportunités à saisir lors du Salon de la Franchise et du Commerce Associé en Bretagne pour développer son entreprise ?

Posté par : AnalyseRythmique5 - le le 14 Avril 2025

Je me demandais, pour ceux qui connaissent bien le Salon de la Franchise en Bretagne, si vous aviez des conseils ou des retours d'expérience sur les types d'opportunités qu'il faut vraiment viser là-bas. Je parle pas juste des stands évidents, mais plutôt des astuces pour dénicher les bons partenaires ou les infos clés pour son business.

Commentaires (15)

Les "standsévidents", c'est justement là où tout le monde se rue. Perso, je pense qu'il faut plus miser sur les conférences et les ateliers. Souvent, tu chopes des infos hyper pointues et tu peux discuter direct avec des experts, c'est bien plus rentable que de juste prendre des brochures sur un stand. Et puis, faut pas hésiter à aller aux soirées de networking, c'est là que les vrais deals se font, mine de rien.

Complètement d'accord pour les conférences et surtout les soirées networking. C'est moins formel et les gens sont plus ouverts pour discuter concrètement des projets.

Les soirées networking, c'est peut-être ton truc, mais moi j'ai toujours trouvé ça surfait. On se refile des cartes de visite, on boit des coups, et au final, pas grand chose de concret. Autant être efficace sur les stands et poser les bonnes questions, non ?

Clairement, chacun sa méthode. Moi, je pense qu'il faut faire les deux : stands pour la base, soirées pour le relationnel. Après, faut voir ce qui marche le mieux pour chacun.

Si tu veux vraiment optimiser ton temps, prépare des questions très spécifiques pour chaque stand que tu comptes visiter. Genre, au lieu de demander "commentçamarchevotrefranchise?", demande plutôt "quelestlechiffred'affairesmoyend'unefranchisedansunevilledemoinsde50000habitants?". Et n'oublie pas de prendre des notes direct après chaque conversation, sinon tu vas tout mélanger.

Elena a raison sur un point : les questions préparées, c'est la base. Mais faut pas non plus devenir un robot qui débite ses questions sans écouter la réponse. Un peu de spontanéité, bordel ! Pour en revenir au sujet, je pense qu'il faut aussi bien cibler les franchises qui sont en phase avec les tendances actuelles du marché. Inutile de miser sur un concept dépassé, même si le stand est bien décoré.

Bon, alors, petit retour aprés le salon. J'ai suivi vos conseils et j'ai mixé les approches. 🧐 J'ai pas mal bossé les questions pointues pour les stands, et ça a payé, j'ai eu des infos vachement plus précises que d'habitude. 😉 Les conférences, c'était top pour avoir une vue d'ensemble. Par contre, les soirées networking... bof bof. 😴 Toujours pas mon truc, trop de blabla pour moi. Au final, j'ai surtout retenu l'importance de bien cibler les franchises en phase avec le marché actuel. Merci pour vos tuyaux ! 👍

Content que tu aies pu tirer quelque chose de ce salon ! C'est vrai que les soirées networking, c'est un peu quitte ou double. Perso, je trouve ça plus facile d'engager la conversation quand j'ai déjà identifié des entreprises intéressantes en amont. Ca permet d'aller droit au but et d'éviter le blabla inutile, comme tu dis.

Merci pour ton retour d'expérience TrainSpotter. C'est vrai que le ciblage en amont, ça peut aider à rendre les soirées moins...pénibles. Je note pour la prochaine fois. 💪

Si je comprends bien, on a exploré plusieurs pistes pour optimiser sa visite au Salon de la Franchise. L'approche classique des stands, certes, mais avec une préparation minutieuse des questions. L'intérêt des conférences pour une vision globale. Et puis, le débat sur les soirées networking : certains y trouvent leur compte, d'autres moins. Au final, l'idée de bien cibler les franchises en amont semble faire consensus.

En fait, Ombrelune87, c'est marrant que tu dises ça. Parce que moi, au départ, j'y allais vraiment en mode touriste, sans préparer grand-chose. Je me disais, je vais voir ce qui se fait, blabla... Mais après avoir lu vos conseils, j'ai vraiment changé mon approche. Et c'est là que j'ai vu la différence. Donc, oui, le ciblage, c'est *vraiment* la clé, même si ça demande un peu de boulot avant le salon.

C'est super intéressant ton retour. 👍 Du coup, tu parlais de cibler les franchises en phase avec le marché actuel... Concrètement, comment t'as fait pour les repérer avant le salon ? 🤔 Tu as utilisé des outils spécifiques ou c'était plus du feeling ?

Alors, Créatif, pour repérer les franchises "enphase", j'ai fait un mix de plusieurs trucs. 🧐 Déjà, j'ai épluché la liste des exposants et j'ai regardé leur secteur d'activité. Ensuite, j'ai fait des recherches sur Google pour voir les tendances du moment dans chaque secteur. 💻 Après, j'ai regardé les articles de presse spécialisés et les blogs influents. Et puis, faut pas hésiter à aller faire un tour sur les réseaux sociaux pour voir ce qui buzz. Pas d'outil miracle, mais un peu de curiosité et de recherche. 😉

C'est une bonne approche, AnalyseRythmique5 ! Mix de recherches, réseaux sociaux... C'est comme ça qu'on trouve les pépites. Moi, en tant que plombier, je regarde un peu les franchises qui se lancent dans l'éco-rénovation, tu vois le genre ? Avec les nouvelles normes et tout, y'a un vrai boom. Par exemple, j'ai vu qu'il y avait des franchises qui proposent des solutions complètes d'isolation et de chauffage performant. C'est pile dans l'air du temps. Si on regarde les chiffres, selon Franchise Event, "Entreprendredansl’Ouest" et l'association qui organise le salon avec la CCI Ille-et-Vilaine, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, et le Club des Créateurs, Repreneurs et Entrepreneurs 35, ils mettent en avant les "conceptsnovateurs" et "l'accèsdirectauxexperts". Ça veut dire qu'il faut vraiment creuser ce qui sort de l'ordinaire. J'imagine que pour d'autres secteurs, c'est pareil. Faut sentir le vent et voir ce qui peut cartonner dans les prochaines années. Et avec le "soutien" et les "conseilsindividualisés" qu'ils promettent, ça vaut le coup de se pencher sur les franchises qui proposent des trucs un peu différents, même si on n'y connaît rien au départ. Qui sait, ça pourrait être le début d'une nouvelle aventure !

Exactement, Mario12 ! L'éco-rénovation, c'est un super exemple de secteur porteur. Et c'est vrai que les salons comme celui-là sont l'occasion de découvrir des concepts vraiment novateurs, auxquels on n'aurait pas pensé tout seul. Faut juste pas se laisser aveugler par le "bling-bling" et creuser un peu pour voir si le concept tient la route sur le long terme. Parce que des fois, c'est juste du vent...